Les collaborateurs du Groupe SEB se forment à la gestion du temps avec CSP

Communiqué de presse

Paris, le

22 Octobre 2015

Les collaborateurs du Groupe SEB se forment à la gestion du temps avec CSP

Vous faites partie d’une Direction comptable ? Vous connaissez donc le calvaire des fins de mois !  Le Groupe SEB a décidé de remédier à ce stress mensuel, en proposant à ses équipes une formation sur-mesure sur la gestion du temps. Retour sur cette campagne de  formation de plusieurs mois qui a permis de développer la capacité de chacun à prendre de la hauteur et à gérer son temps pour retrouver un bien-être au travail.  

Directions Comptable / Financière : la problématique du Groupe SEB

Chaque mois, la clôture des comptes représente une lourde charge pour les équipes du Groupe. Les managers de la Direction Financière du Groupe SEB ont considéré qu’avec davantage de recul leurs équipes gèreraient mieux les priorités, notamment pendant les pics d’activité. L’enjeu est donc que chacun comprenne sa relation au temps pour apprendre à tenir les délais sereinement, à trier entre urgences et priorités et à savoir dire non.

Le Groupe SEB a choisi CSP pour former cent personnes à la gestion du temps et des priorités en développant deux compétences clés : davantage d’anticipation et une bonne priorisation des tâches.

‘CSP nous a tout d’abord conseillé de commencer par former les managers. Ce travail en amont porte des fruits remarquables. Les managers se sont impliqués et ont écrit une charte de bonnes pratiques qui sert aujourd’hui de référence à tous les collaborateurs’, précise Gwendoline Bonnard, Responsable de la Formation Groupe SEB.

Déroulement de la formation et efficacité

La formation s’est déroulée en huit sessions d’un jour et demie qui ont été déployées sur quinze mois auprès du Top management, du Management intermédiaire et des équipes terrain pour acquérir un référentiel commun.

Dans le cadre de cette formation, l’implication du management fut essentielle afin que les collaborateurs comprennent l’intérêt de la formation et, par conséquent, la suivent avec succès. CSP a donc proposé  un dispositif différenciant en impliquant le management à plusieurs niveaux. Primo, un travail réalisé en amont du programme par le top management sur le contenu à implémenter en cascade dans les équipes. Secundo, un accompagnement de chaque collaborateur par son manager : concrètement, les managers ont rencontré chacun d’entre eux avant la formation pour expliquer les objectifs et échanger sur les bénéfices potentiels. Après la formation, ils ont suivi la mise en œuvre des plans d’actions. Tertio, un manager de la direction financière a systématiquement ouvert et clôturé les journées de formation.

« Nous avons atteint nos objectifs car les taux de transfert sont excellents. Les participants se sont sentis valorisés par cette formation : ils ont constaté qu’elle avait été conçue pour les aider à gagner en efficacité dans leur métier. Le sentiment d’appartenance à une équipe s’en est accru. Cette formation a également permis de dédramatiser les difficultés rencontrées. Elle a dépassionné les débats sur la gestion des priorités, levé les tabous et apaisé la vie en open space », conclut Gwendoline Bonnard, Responsable de la Formation Groupe SEB.

 

A propos du Groupe SEB

Leader mondial du Petit Equipement Domestique, le Groupe SEB déploie son activité dans près de 150 pays en s’appuyant sur un ensemble unique de marques de premier rang (Tefal, Rowenta, Moulinex, Krups, Lagostina, All-Clad, Supor…), commercialisées à travers une distribution multi format. Vendant quelque 200 millions de produits par an, il met en œuvre une stratégie de long terme fondée sur l’innovation, le développement international, la compétitivité et le service au client. Le Groupe SEB emploie près de 25 000 collaborateurs dans le monde.

Plus d’infos sur : www.groupeseb.com

 

 

A Propos CSP 'The Art of Training'

Depuis plus de 40 ans, CSP, une entité du Groupe Editions Lefebvre Sarrut, est un acteur incontournable de la formation professionnelle. Accompagnateur de talents, CSP crée du contenu pédagogique innovant. Multi-spécialiste, l’organisme s’appuie sur l’expertise de 250 consultants formateurs et propose plus de 300 stages en inter-entreprises dans 3 grandes spécialités : Manager les hommes (leadership et management,  management de projet, ressources humaines et formation), Performer et communiquer (communication écrite et orale, efficacité et développement professionnel) et Piloter l’activité (relation client, commercial, vente, qualité, audit, gestion des risques, sécurité, santé au travail, environnement, achat, sous-traitance, finance, comptabilité et gestion). 

Véritable "architecte de la formation" grâce à son expertise de conception et de déploiement de projets sur-mesure et ses innovations pédagogiques, CSP est leader en intra-entreprise. L’organisme propose également du coaching, team building et bilan de compétences.

CSP a obtenu la confiance des entreprises du CAC 40, des PME, des acteurs du Secteur Public et forme ainsi chaque année plus de 50 000 stagiaires (managers, cadres et collaborateurs). 

En savoir plus : www.csp.fr    

Suivez les dernières news de CSP sur Twitter :     @CSPFormation