Management 3.0 ou comment devenir un manager agile au quotidien !

Communiqué de presse

Paris, le

15 Décembre 2015

Management 3.0 ou comment devenir un manager agile au quotidien !

Face à un monde de plus en plus complexe, les modes de management classiques montrent leurs limites : ajustement permanent des priorités, accompagnement des compétences modifié, alignement indispensable de contraintes contradictoires, maintien de la motivation représentent des défis quotidiens des managers aujourd’hui. La transition vers un leadership agile a débuté ; les managers ont besoin de repères pour s’y adapter ! Yann Coirault, expert CSP en management et innovation pédagogique, nous éclaire sur le sujet.

La philosophie et les principes du Management 3.0

Le management 3.0 a pour origine le best-seller de l’agiliste international Jurgen Appelo intitulé « Management 3.0 : Leading Agile Developers, Developing Agile Leaders » qui offre aux managers de proximité l'opportunité d'adapter dans leur quotidien des pratiques de l'agilité, pour plus de souplesse et d'efficacité.

«  La philosophie du Management 3.0 », s’illustre au travers de leviers spécifiques :

  • Mettre les personnes en énergie.
  • Donner le pouvoir aux équipes.
  • Aligner les contraintes et gérer les priorités de manière agile.
  • Développer les compétences : co-apprentissage, auto-formation, social learning.
  • Créer une « bulle » agile et la faire grandir.
  • Savoir gérer le changement  en continu dans son équipe et l’ancrer dans l’ADN des collaborateurs.

L’innovation dans les pratiques managériales est un processus ouvert où les collaborateurs sont au centre.

Des pré-requis sont indispensables pour opérer cette transition, à savoir, travailler sur les modalités de management, au travers de ces six leviers et sur ses qualités d’agilité personnelle. CSP a construit une formation spécifique en y  intégrant une autoévaluation exclusive du degré d’agilité des leaders sur la base du modèle de Korn&Ferry « Agile Leadership ». Elle permet de transcender la notion d’agilité et d’opérer une réflexion personnelle sur ses excès ou ses manques et ce, sur cinq dimensions : l’agilité mentale et interpersonnelle, la conscience de soi, l’orientation résultat et l’agilité face au changement.

Développer son agilité : mode d’emploi

Concrètement, voici ci-dessous quelques exemples d’approches agiles au quotidien que le manager peut appliquer :

  • Constituer de petites équipes autonomes : des équipes de sept personnes maximum et très autonomes dans leur pouvoir de décision.
  • Faire de l’amélioration continue au quotidien. Par exemple, mettre en œuvre toutes les 3 semaines une rétrospective collective où sont mises en lumière les clés d’efficacité ou de blocage de l’équipe.
  • Travailler sur des nouveaux modes de reporting : passer à un tableau de bord partagé (virtuel ou réel) accessible à tous et alimenté par tous. C’est l’équipe qui construit et régule les plans d’actions.
  • Mettre le client au cœur du processus : dans toutes les actions mises en place,  le client est au centre des préoccupations

 

Pour résumer, être agile, c’est :

-  Etre conscient(e) de soi

-  Etre orienté(e) résultat

-  Etre curieux(se)

-  Savoir s’ouvrir et s’adapter aux autres

-  Adopter et promouvoir le changement

 

Retrouvez la nouvelle formation CSP en suivant ce lien : http://www.csp.fr/fr/management-leadership/leadership-changement/manager-agile-au-quotidien_2142.html

 

A Propos CSP 'The Art of Training'

Depuis plus de 40 ans, CSP, une entité du Groupe Editions Lefebvre Sarrut, est un acteur incontournable de la formation professionnelle. Accompagnateur de talents, CSP crée du contenu pédagogique innovant. Multi-spécialiste, l’organisme s’appuie sur l’expertise de 250 consultants formateurs et propose plus de 300 stages en inter-entreprises dans 3 grandes spécialités : Manager les hommes (leadership et management,  management de projet, ressources humaines et formation), Performer et communiquer (communication écrite et orale, efficacité et développement professionnel) et Piloter l’activité (relation client, commercial, vente, qualité, audit, gestion des risques, sécurité, santé au travail, environnement, achat, sous-traitance, finance, comptabilité et gestion). 

Véritable "architecte de la formation" grâce à son expertise de conception et de déploiement de projets sur-mesure et ses innovations pédagogiques, CSP est leader en intra-entreprise. L’organisme propose également du coaching, team building et bilan de compétences.

CSP a obtenu la confiance des entreprises du CAC 40, des PME, des acteurs du Secteur Public et forme ainsi chaque année plus de 50 000 stagiaires (managers, cadres et collaborateurs). 

En savoir plus : www.csp.fr    

Suivez les dernières news de CSP sur Twitter :     @CSPFormation