Osez l’improvisation pour une prise de parole efficace

Communiqué de presse

Paris, le

9 Novembre 2015

Osez l’improvisation pour une prise de parole efficace

Une présentation à faire devant vos collègues ou encore une réunion importante à assurer pour défendre votre projet ? Autant de situations courantes et souvent stressantes en entreprise. Yoland AGOGUE, comédien et formateur CSP, explique le bienfait de l’improvisation théâtrale appliquée en entreprise. Un atelier sera consacré à cette thématique à l’occasion de la Semaine de l’efficacité professionnelle organisée par CSP, du 16 au 20 novembre 2015 à Paris.

Les ingrédients de l’improvisation : préparation, écoute et générosité

Paradoxalement, l’exercice de l’improvisation se prépare bien en amont pour permettre le jour de la mise en situation d’anticiper un maximum d’éléments. Contrairement aux idées reçues, l’improvisation ne s’improvise pas! Cet exercice requiert une préparation rigoureuse pour être prêt à toutes les éventualités et être capable de gérer les imprévus.

L’improvisation passe également par l’écoute des autres, de leur réaction. Un travail d’improvisation implique donc le respect de l’auditoire mais aussi la générosité, car c’est avant tout un moment de partages, de plaisir et d’énergie positive. Ce partage développe l’esprit d’équipe dans l’entreprise.

L’improvisation, génératrice de créativité et de confiance en soi

L’improvisation théâtrale permet de développer des compétences créatives. L’homme est conditionné par son éducation, l’école, l’entreprise… L’improvisation lui permet précisément de sortir des sentiers battus et des formats pré-conçus pour donner libre court à sa créativité et à l’expression de sa personnalité.

« L’improvisation aide les individus à avoir davantage confiance en elles. En effet, la plupart du temps, la prise de parole tétanise : les personnes ont des difficultés à s’exprimer en public notamment par peur du jugement d’autrui. L’improvisation permet précisément d’appréhender cette peur en devenant « acteur », c’est-à-dire en menant le jeu au lieu de le subir… En se dépassant au travers d’exercices d’improvisation sur une scène et face à un public,  la personne revient avec des clés pour être plus en confiance dans l’entreprise. Improviser, c’est avant tout s’amuser !», conclut Yoland Agogué.

 

Venez-vous immerger au cœur d’un atelier d’impro

animé par Yoland  Agogué, comédien-formateur

---

Jeudi 19 novembre, de 17h15 à 18h45 

33 rue de Châteaudun – Paris 9ème

 

 

 

A Propos CSP 'The Art of Training'

Depuis plus de 40 ans, CSP, une entité du Groupe Editions Lefebvre Sarrut, est un acteur incontournable de la formation professionnelle. Accompagnateur de talents, CSP crée du contenu pédagogique innovant. Multi-spécialiste, l’organisme s’appuie sur l’expertise de 250 consultants formateurs et propose plus de 300 stages en inter-entreprises dans 3 grandes spécialités : Manager les hommes (leadership et management,  management de projet, ressources humaines et formation), Performer et communiquer (communication écrite et orale, efficacité et développement professionnel) et Piloter l’activité (relation client, commercial, vente, qualité, audit, gestion des risques, sécurité, santé au travail, environnement, achat, sous-traitance, finance, comptabilité et gestion). 

Véritable "architecte de la formation" grâce à son expertise de conception et de déploiement de projets sur-mesure et ses innovations pédagogiques, CSP est leader en intra-entreprise. L’organisme propose également du coaching, team building et bilan de compétences.

CSP a obtenu la confiance des entreprises du CAC 40, des PME, des acteurs du Secteur Public et forme ainsi chaque année plus de 50 000 stagiaires (managers, cadres et collaborateurs). 

En savoir plus : www.csp.fr    

Suivez les dernières news de CSP sur Twitter :     @CSPFormation